Combien coûte la réparation d’un volet roulant ?
Cela dépend des motifs de la panne. Lorsque la panne est limitée à certaines pièces du volet roulant (remplacement d’une sangle ou d’un interrupteur par exemple), le coût est limité à l’achat d’une nouvelle pièce.
Lorsque la panne est causée par la casse de pièces majeures, un professionnel pourra estimer le mieux les réparations nécessaires.
Si le volet roulant est ancien, peu isolant, peu sécurisé ou encore que les matériaux ont été marqués par le temps, c’est peut-être le moment de le changer mais pas de panique car vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
- Une aide financière pour réaliser les travaux, dans le cadre de la rénovation thermique, ou parfois proposée par certaines communes,
- Une meilleure isolation : meilleure maîtrise des dépenses énergétiques,
- Des volets mieux sécurisés : moins de risques de cambriolages et des primes d’assurances qui peuvent être revues à la baisse.
Quels frais prendre en compte?
Si vous avez la possibilité de réparer votre volet roulant vous-même il ne vous en coûtera que quelques euros car les pièces sont très bon marché.
Pour les pièces comme les attaches, les butées, les embouts et les bagues (entre autres), il faudra généralement compter entre 1 et 2 €.
Pour les manivelles, les treuils, les sangles, les poulies, les sorties de caisson, … Il faudra plutôt compter entre 20 et 30 €.
Cependant, si la panne est trop complexe et nécessite la venue d’un technicien la facture devient salée ! La facture prendra en compte les frais suivants:
- le prix des pièces + TVA à 10 % sur les pièces
- les frais de main d’œuvre estimés à peu près à 60 euros/h
- les frais de déplacement (privilégier les artisans proches de chez vous)
Si toutefois la prestation est supérieure à 150 euros, le professionnel a pour obligation d’afficher ses prix à l’avance et de rédiger un devis de réparation du volet roulant.