Un verrou est un système de fermeture constitué par une pièce de métal allongée qui coulisse horizontalement.
Avant de savoir lequel choisir voyons les différents types de verrous proposé sur le marché français.
Les différents types de verrous
Le verrou à bouton et à cylindre : Il est le modèle le plus répandu. Se composant d’un bouton circulaire qui permet de faire glisser la barre métallique, il se distingue par la présence d’une serrure à clé du côté extérieur. Ses deux systèmes d’ouverture et de fermeture font de lui le verrou le plus simple et pratique d’utilisation.
Ce type de verrou ne peut être ouvert que depuis l’intérieur et est utilisé comme mécanisme d’appoint pour des portes de caves par exemple.
Le verrou à double cylindre : Ce type de verrou à la capacité de s’ouvrir avec une clé aussi bien du côté extérieur qu’intérieur.
Contrairement à la serrure, le verrou n’est pas intégré à la porte. Ce système offre l’avantage de pouvoir changer le cylindre indépendamment du verrou pour plus de simplicité mais implique de toujours avoir sa clé à disposition pour pouvoir ouvrir. Aussi appelé verrou à double entrée, il sera plus solide et offrira un bon niveau de sécurité.
Le verrou sans cylindre ne s’ouvre que d’un seul côté et c’est souvent le côté intérieur qui est privilégié.
Le verrou de condamnation : Celui-ci sert à bloquer les tringles d’une serrure centralisée pour améliorer la sécurité du mécanisme.
Le verrou 4 points : Avec son mécanisme qui verrouille la porte à plusieurs endroits, en haut et en bas, il donne un fort sentiment de sécurité.
Le verrou à pêne rallongé : Ce type de verrou est utilisé lorsque le verrou ne doit pas être sur l’encadrement de la porte. Il permet alors à la gâche d’être accessible par le pêne.
Maintenant voyons quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon verrou.
Dimensions, cylindre, la résistance, clef…
1/Le premier critère à vérifier concerne les dimensions.
2/Ensuite, il faut s’assurer que cylindre situé dans le verrou a une longueur au moins égale à la largeur de la porte sans toutefois qu’il dépasse de plus de 3 mm.
3/La forme de la clé est également à considérer car elle indique dans quelle mesure le verrou est crochetable.
4/Sa résistance aux effractions doit aussi être prise en considération. Lorsqu’il est utilisé sur une porte d’entrée, il lui sert de renfort et lui apporte d’avantage de résistance. L’arrachement, le perçage, la casse ou encore le crochetage sont donc des points sur lesquels il vous faudra réfléchir pour faire le bon choix. Pris en compte par la norme A2P, celle-ci évalue le degré de sécurité du verrou.
5/Enfin, avant de choisir une marque passez les toutes en revu car elles peuvent avoir des différences.
Vous avez manqué notre article traitant de l’intérêt d’installer des verrous aux portes ?
retrouvez-le ici en cliquant sur ce lien.
Pour plus de renseignements, Harmonie Fenêtres se fera un plaisir de répondre à vos questions.