Après la pause salutaire de l’hiver, la saison des pollens reprend en février/mars avec les pollens d’aulne, de bouleau, de frêne et de cyprès (risques forts) ainsi que de peuplier (risque moyen). En avril, mai c’est plutôt le pollen de platane et au cyprès (risque fort), ainsi que de bouleau, saule, hêtre. Cela continue jusqu’en septembre.
Pour les personnes sensibles aux pollens, il est donc important de nettoyer régulièrement ses fenêtres et volets au risque d’être incommodé pendant plusieurs mois.
Ce phénomène s’intensifie particulièrement dans les grandes villes, où les particules de pollution émises notamment par les véhicules ont pour effet d’augmenter la production de pollens des arbres.
Quels produits utiliser?
Dans le commerce vous pourrez trouver de nombreux produits nettoyants pour les fenêtres mais attention, il faut en choisir un adapté au type de matériau : PVC, bois, alu.
Chaque matériau a ses particularités.
Le plus économique et sain est d’utiliser des produits naturels ou écologiques et de surcroît cela fonctionne.
Alors que l’argile blanche est très efficace pour les fenêtres en alu, le PVC se nettoie mieux avec du vinaigre blanc (coupé avec de l’eau chaude). Pour le bois il est préférable d’utiliser une brosse humide avec des savons doux comme savon noir ou de Marseille.
Comment nettoyer ses fenêtres?
Il faut d’abord procéder à l’ouverture des fenêtres afin d’enlever le plus gros (une par une). Pour cela, un aspirateur fait très bien l’affaire. Place au nettoyage ensuite.
Pour un premier passage, une éponge humide (à l’eau chaude) avec du savon doux permet d’éliminer la plus grosse partie du pollen accumulé sur les fenêtres. Insistez bien dans les rainures sans lésiner sur l’huile de coude! Pour le deuxième passage, passez de l’eau ou un produit adapté à votre type de fenêtre sur les finitions.
Les vitres sont moins fragiles que les châssis, le nettoyage est donc plus simple et sans risque.
Pour le côté désinfectant, le vinaigre blanc est le produit phare de toute la maison. Pour faire briller, de l’eau et un simple papier journal font des miracles !
Comment nettoyer ses volets?
Le pollen peut aussi se déposer sur les volets, et laisser des traces peu esthétiques. Un nettoyage régulier est conseillé : même s’il ne s’agit pas d’un nettoyage en profondeur, cela évitera de transférer des pollens dans la maison lorsque vous ouvrez ou fermez les volets.
Comme pour les fenêtres, il faut privilégier une éponge non abrasive, notamment pour le PVC. Pour le bois, attention à limiter l’eau avec une éponge bien essorée. Pour l’aluminium, préférer un chiffon sec. Dans tous les cas, il ne faut pas frotter trop fort : un nettoyage en douceur est suffisant pour éliminer la plus grande partie du pollen.
S’isoler du pollen, une barrière supplémentaire
Qu’il s’agisse des arbres, des graminées ou des herbacées, le pollen est présent pendant 3 saisons de l’année. Certaines régions de France peuvent être plus ou moins touchées.
En cas de forte pollinisation, pensez à bien fermer vos fenêtres. Lors des journées nuageuses, profitez-en pour procéder à un nettoyage complet. Il est aussi conseillé d’aérer la maison plutôt le matin que le soir, et d’éviter de laisser les fenêtres ouvertes si le vent souffle le pollen dans la maison.
Avec un prix abordable, le PVC promet une excellente isolation, il résiste en cas de forte humidité ou de sécheresse et la température n’est pas un problème non plus. Son nettoyage est facile et rapide ! Il peut être un bon compromis pour faire face aux allergies au pollen.
Vous avez toutes les astuces pour limiter les effets des pollens sur vous mais pensez également à renforcer vos défenses immunitaires en faisant des cures ou des réformes alimentaires. En effet, l’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes.
Dans les cas, du pollen, c’est cette particule que le corps considère comme dangereuse.