Ne vous y méprenez pas, dans cette article nous n’allons pas parlé des volets extérieurs en bois bien connu des français. Les volets japonais sont des volets d’un autre genre car les maisons japonaises traditionnelles présentent une construction totalement différente des maisons françaises classiques.
L’habitation japonaise traditionnelle est unique, que ce soit son extérieur ou son intérieur. Liée de près à la culture et à l’histoire du pays, l’architecture des maisons japonaises découle d’une philosophie particulière. La construction elle-même est très spécifique ; celle-ci était souvent considérée comme une habitation temporaire, qui devait être reconstruite régulièrement, environ tous les 20 ou 30 ans. Par conséquent, les matériaux utilisés pour la construction de ces maisons sont des matériaux locaux, facile à trouver aux alentours de la maison, comme le bois, l’argile ou le papier.
En France, les volets sont de styles très différents ; volets battants ou volets coulissants, volets pleins, volets persiennes, volets brise-soleil… De nombreux volets existent et sont utilisés suivant les traditions et l’histoire des régions. Certains volets sont même désignés par une appellation géographique comme les volets Provençaux ou les volets Dauphinois. Cependant, ces volets restent très différents des volets japonais.
Ainsi les volets que l’on retrouve au Japon sont appelés les « shoji », volets en papier, et les « amado », des volets extérieurs protégeant les « shoji ».
Les volets japonais appelés «shoji»
Dans le passé, le verre n’était pas un matériau répandu au Japon. Afin de pouvoir conserver un éclairage naturel dans la maison, celles-ci étaient ouvertes sur l’extérieur et dotées de volets translucides. Un « shoji » est composé de panneaux coulissants avec un cadre en bois, et rempli de papier de riz translucide. Ils sont installés sur les murs intérieurs comme sur les murs extérieurs. Ces écrans permettent de laisser passer la lumière tout en créant une ambiance raffinée, toujours appréciée à l’heure actuelle.
Les volets japonais appelé «amado»
Plus proche de notre conception classique du volet, le volet « amado » est un volet coulissant extérieur souvent désigné comme volet anti-tempête. En effet, au japon les typhons sont fréquents, et les volets « shoji » en papier ne sont pas conçus pour résister à une pluie violente. De plus, les « amado » permettent de clôturer l’espace extérieur de la maison, assurant de ce fait un rôle de protection contre d’éventuels intrus.
Ces volets très efficaces contre les typhons sont composés traditionnellement de planches de bois, ou plus rarement de feuilles de métal. Ainsi, la maison traditionnelle japonaise, ouverte sur l’extérieur avec ses volets en papier pendant la journée en cas de temps clément, peut se transformer pendant la nuit ou en cas de pluie violente en une maison sécurisée par ces robustes volets anti-typhons.