Depuis quelques temps nous voyons apparaître de plus en plus de volets coulissants sur les nouveaux bâtiments. Voyons ici pourquoi ils sont devenus si tendance.
Les traditionnels volets concurrents battants, pliants et roulants n’ont pas le même atout que ceux coulissants. En effet, son système novateur a séduit les architectes qui ne jurent plus que par eux dorénavant!
Comment fonctionne un volet coulissant?
Le volet coulissant glisse le long de la façade pour venir recouvrir la fenêtre. Ouvert, il vient se placer contre le mur, comme un volet battant.
Il se décline en trois modèles :
- Avec rail de guidage: c’est le fonctionnement classique.
- Sans rail apparent (plus rare): cela se traduit par une fixation en tableau, sans rail en façade pour une meilleure intégration à la façade une fois les volets refermés.
- A galandage : les vantaux viennent se loger dans le mur pour plus de discrétion. Cette solution est particulièrement adaptée aux façades étroites, car elle ne demande aucun espace libre entre le mur et le volet.
De même, les volets coulissants existent avec plusieurs options de panneaux : pleins pour une occultation parfaite de la lumière, à lamelles fixes ou orientables pour une meilleure circulation de l’air.
Chacun de ces modèles peut être motorisé et relié au système domotique de la maison afin de pouvoir être actionné à distance, voire s’ouvrir et se fermer automatiquement à heures fixes ou selon l’ensoleillement.
Les avantages du volet coulissant
Si ce type d’ouverture séduit autant, c’est parce qu’outre son esthétisme, il présente de nombreux avantages :
- Adapté aux grandes ouvertures : si le volet coulissant convient à toutes les dimensions de fenêtres, il est particulièrement adapté aux baies vitrées et autres grandes surfaces. Son maniement reste aisé, même dans des très grandes dimensions.
- Très bon isolant : en couvrant totalement et hermétiquement les ouvertures, le volet coulissant assure une excellente isolation thermique et acoustique. En hiver il évite les déperditions de chaleur, en été il protège la fenêtre des rayonnements solaires et contribue donc à maintenir une température agréable dans la maison.
- Résistant : les volets coulissants sont généralement fabriqués en aluminium, un matériau facile à vivre, qui ne réclame aucun entretien et ne craint ni la pluie ni la corrosion.
- Coloré : grâce au thermolaquage, l’aluminium peut se décliner en une quasi infinité de coloris, il est donc possible de choisir celui qui mettra le plus en valeur l’architecture de chaque habitation.
- Facile à vivre : une manipulation aisée, aucun espace à prévoir pour l’ouverture (contrairement aux volets battants), le volet coulissant se démarque par son côté pratique !
Après cette lecture, un tel succès pour ces volets est largement compréhensible car il répond à la plupart des attentes des consommateurs.
Et vous, avez-vous été conquis? N’hésitez pas à contacter Harmonie Fenêtres pour obtenir plus d’informations sur ce produit qui sera mettre en valeur votre logement !