En Suisse, il existe plusieurs type de volet. Les volets verts qui ressemblent aux volets de type persiennes que nous connaissons en France mais aussi des volets très atypiques avec des motifs.
Les volets verts
ls sont particulièrement communs en Suisse, bien que les volets peints à l’huile, rouge ou gris, soient également très présents. La démocratisation des volets verts semble remonter au 18ème siècle, sans que l’origine de cette coutume soit précisément connue.
Mais pourquoi du vert?
En Suisse il est coutume de peindre les volets les maisons de campagne en vert ce qui procure à la construction un aspect gai et agréable.
Les volets à motifs
Les volets suisses les plus caractéristiques arborent des motifs colorés qui attirent l’œil. Ils sont souvent blancs et rouges, bleus et gris ou blancs et verts, et donnent une apparence inimitables aux façades qu’ils décorent.
Ils témoignent d’usages très anciens et peuvent être peints de formes ondulées, de chevrons ou d’autres formes géométriques. À l’origine, la plupart des volets présentaient ce type de peintures, avant que la mode évolue et que la majorité des volets soient repeints ou remplacés par de nouveaux modèles de couleurs uniformes. On retrouve parfois les volets originaux dans les greniers des vieilles bâtisses.
Les volets à chevrons
Le plus souvent on voit de simples chevrons de largeurs et inclinations différentes. Parfois on remarque que les volets changent d’apparence qu’ils soient ouverts ou fermés. Il existe également des rayures doubles qui généralement sont orientées vers le haut. Le jeu de couleurs, dimensions ou directions des rayures ne connaissent pas de limites. Cela peut se combiner de manière infinie.
L’origine des volets à motifs
Ces motifs avaient à l’origine des significations précises, et se retrouvent désormais surtout sur les bâtiments publics ou religieux, ainsi que sur de riches maisons anciennes.
Ils faisaient souvent référence à des armoiries familiales ou aux couleurs des autorités cantonales ou municipales. Au fil du temps la symbolique a perdue de son importance et leur usage a évolué pour devenir principalement à but décoratif. Aujourd’hui les volets sont repeints avec les motifs originaux afin de mettre en avant ce patrimoine historique.
Dans le Canton de Vaud, les bâtiments dédiés aux cures (habitations des curés) arborent toujours des volets verts et blancs. Ce symbole les désigne comme des bâtiments officiels car dans ce canton les relations entre l’Église et l’État sont très étroites.
Ces volets très particuliers se trouvent exclusivement en Suisse. On voit toutefois des volets à motifs rouges et blancs qui peuvent y ressembler dans les rues de certaines villes des Pays-Bas.