En cas de panne d’un de vos volets roulants électriques vous avez 2 options. Soit vous mettez la main à la pâte et vous le réparez vous-même presque gratuitement soit vous faites appel à un réparateur mais cela entrainera des frais.
Même s’ils sont particulièrement résistants aux chocs et aux intempéries, les volets roulants électriques peuvent tomber en panne. Certaines pièces faciles à réparer peuvent être changées soi-même dans le cas d’une petite panne. Mais comment détecter la cause de la panne ?
Tout d’abord, la première étape est de comprendre l’origine du problème.
Etape 1 : Trouver l’origine de la panne
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le tablier du volet roulant électrique ne descende plus ou ne monte plus.
- Une panne du moteur, qui empêche le bon fonctionnement du mécanisme,
- Des lames cassées qui posent problème au moment de l’enroulement,
- Un dysfonctionnement de la télécommande,
- Ou simplement une panne électrique !
Dernière cause, certains matériaux peuvent aussi bouger avec le temps. Comme le bois par exemple, qui souffre plus souvent de l’humidité. Le PVC peut également bouger ou se dilater : c’est peut-être le cas d’un volet roulant qui présente des soucis d’enroulement ou de déroulement. Il est donc recommandé de prendre le temps de vérifier le bon alignement des lames et des coulisses.
Dans tous les cas, si l’enroulement ou le déroulement du volet roulant se bloque, stopper toute manœuvre pour ne pas forcer le système et risquer de faire encore pire !
Etape 2 : Passer à l’action !
S’il faut changer la pièce défaillante
Bonne nouvelle, la plupart des fabricants proposent des pièces de rechange et une panne sur un volet roulant électrique ne signifie pas qu’il faut tout rénover. Si vous ne parvenez pas à installer la pièce vous pouvez également vous aider en visionnant un tutoriel sur une plateforme vidéo type Youtube par exemple.
Néanmoins, il faut garder en tête que si les volets roulants électriques sont vieux et en mauvais état, la rénovation reste la solution la plus sûre et la plus économique à long terme.
S’il faut réparer le moteur
Pour accéder au moteur du volet roulant, ouvrir le coffre et descendre le volet roulant afin de dégager le tube d’enroulement. Désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier et remplacer la pièce défaillante ou l’ensemble du moteur.
Si une lame est abîmée et bloque le volet roulant
La manipulation est la même pour un volet roulant manuel et un volet roulant électrique. Elle consiste à sortir le tablier des coulisses latérales, puis de le poser au sol ou sur une table en le protégeant bien des chocs. Les lames usées ou abîmées peuvent être remplacées par un modèle strictement similaire. Cette réparation doit être effectuée à deux.
Attention: penser à couper l’électricité avant tous travaux sur des volets roulants électriques!
Suite à nos conseils et si toutefois la panne persiste, appelez votre installateur il saura vous aider. Il n’est pas disponible, contactez notre équipe!