Les fenêtres éco énergétiques
Si vous souhaitez rénover ou construire une habitation analyser l’intérêt d’installer des fenêtres éco énergétiques car elles ont plusieurs avantages.
De meilleurs performances pour économiser
Conçues différemment des autres produits sur le marché, les portes et fenêtres éco énergétiques sont plus performantes. Par rapport à des produits classiques, vous pouvez faire de belles économies sur votre facture d’électricité, soit environ 10 %. Les modèles homologués éco énergétiques sont les plus efficaces et les plus durables sur le marché.
Les portes et fenêtres sont responsables de 25 % de la perte de chaleur dans une maison.
Grâce aux portes et fenêtres écoénergétiques, la condensation est diminuée de beaucoup et vous profitez d’un meilleur confort. C’est la distance entre les vitres permet d’éviter le phénomène de condensation.
Vos biens matériels et les occupants de la maison sont également mieux protégés contre les rayons UV.
L’ajout de portes et fenêtres éco énergétiques peut augmenter la valeur de votre maison et par la suite, faciliter sa vente.
Des fenêtres à un prix abordable
Contrairement à ce que l’on peut penser, les modèles écoénergétiques ne sont pas nécessairement plus onéreux que les autres produits vendus sur le marché. Si écart il y a, l’économie réalisée sur la facture de chauffage vous permettra de combler la différence déboursée lors de l’achat.
Les fenêtres éco énergétiques à privilégier ou à éviter
Les fenêtres écoénergétiques les plus performantes sont en premier lieu les fenêtres fixes.
Elles ne s’ouvrent pas, mais elles sont plus étanches et moins coûteuses puisqu’elles n’ont pas de quincaillerie pour l’ouverture. Elles ne peuvent toutefois pas être installées dans une chambre à coucher, car elles ne respectent pas les normes en matière de sécurité.
Les fenêtres battantes sont parmi les plus performantes en raison de leur mécanisme d’ouverture et de fermeture. Ouvrant vers l’extérieur comme une porte, le panneau, lorsqu’il est refermé, comprime complètement le coupe-froid. La fenêtre est donc bien étanche.
Les fenêtres oscillo-battantes sont une combinaison des fenêtres à battant et à auvent. Elles sont moins abordables que les autres modèles et elles ont tendance à être moins étanches.
Surtout installées dans les sous-sols, les fenêtres coulissantes sont assez populaires. Toutefois, comme les fenêtres à guillotine, elles ne sont pas très étanches en raison de leur système de fermeture et d’ouverture horizontale.
Pour obtenir plus de renseignements sur les fenêtres éco énergétiques, contactez Harmonie Fenêtres.