A chaque région ses spécificités et ses couleurs ! En France, du nord au sud et d’est en ouest, les maisons de chaque région ont leurs particularités. Les couleurs des fenêtres et des volets en font partie. Avant de changer la couleur des siens, prendre quelques conseils auprès de la mairie s’impose surtout si le plan local d’urbanisme a déjà décidé des nuances !
Quelles sont les règles d’urbanisme ?
Certaines villes imposent des couleurs très précises pour les façades, les charpentes, les avant-toits, les balcons, et bien sûr les volets, les portes et les fenêtres. On parle dans ce cas d’un schéma directeur de coloration, qui assujettit des nuanciers précis pour la commune et ses quartiers.
Où se renseigner ?
Auprès de la mairie et du service de l’urbanisme. C’est également le service de l’urbanisme qui peut mettre ces nuanciers à disposition des particuliers et vérifier que la déclaration préalable de travaux est conforme au plan local d’urbanisme et au schéma directeur de coloration de la commune.
Et la ville de Lyon?
Si vous habitez dans l’agglomération lyonnaise, voici le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de cette zone.
Pour le cas de Lyon sachez que la couleur est décidée au cas par cas !
On aurait pu penser que les couleurs des volets pourraient différer par quartier ou par arrondissement dans une aussi grande ville. En fait, aucune réglementation stricte n’existe à ce sujet. Les dossiers sont étudiés au cas par cas par le service de l’urbanisme. Les Lyonnais peuvent choisir les couleurs qui leur plaisent, ou presque !
C’est un coloriste qui observe les tons et qui éventuellement les corrige. L’objectif : éviter que les couleurs des volets des habitations de la ville de Lyon ne soient trop uniformisées. Cela empêche également les effets de mode.
Le service de l’urbanisme a un rôle de conseil quant au choix des couleurs des volets. Par exemple, il peut arriver qu’il déconseille l’utilisation du blanc pur, y compris pour les volets PVC, en raison de la pollution urbaine qui pourrait altérer le coloris.
Dans quels cas se renseigner ?
Dans tous les cas qui nécessitent de déposer auprès de la mairie une déclaration préalable de travaux, c’est-à-dire si le projet entraîne un changement sur l’extérieur du bâtiment. Cela concerne donc aussi les couleurs des volets ou des fenêtres.
Que faire si l’habitation est en zone protégée ?
Si la maison se trouve dans une zone protégée ou dans un secteur sauvegardé, ou si le bâtiment est classé aux Monuments historiques, des démarches supplémentaires peuvent s’imposer et l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France peut être nécessaire.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Harmonie Fenêtres.