Si vous avez déjà eu l’opportunité de visiter la ville de Nice et en particulier le quartier du Vieux-Nice, vous avez pu constater que les ruelles sont particulièrement étroites. Cet effet architectural surprenant est volontaire. En effet, lors de la saison estivale, il permet de faire circuler l’air frais sans que la chaleur ne se fasse trop ressentir dans les rues de la ville.
Les habitants de cette ville ont façonné l’architecture de la ville et les habitations par rapport à leur environnement. La chaleur étant très présente surtout l’été, il était important de limiter le plus possible sa propagation aux seins des maisons.
Véritable symbole de la ville de Nice, les volets à la niçoise sont un bon sujet pour mettre en valeur cette adaptation à l’environnement. Non seulement ils sont esthétiques mais aussi fonctionnels. Ils ont pour rôle de réduire la température lors de grandes chaleurs en été.
Comment cela fonctionne?
Pour faire entrer cet air dans les habitations, les façades sont pourvues d’une ouverture au-dessus de la porte des immeubles appelée un clairoir. Aussi, les volets à la niçoise font rentrer de l’air et apportent également de la lumière dans les habitations quand ils sont fermés grâce aux lames persiennes.
De plus, la cage d’escalier qui représente un véritable puits de lumière est également utile afin de faire pénétrer les rayons du soleil, ce qui créé une réelle différence de température entre le haut et le bas des bâtiments.
Un équilibre thermique se met alors en place entre la chaleur du puits et les courants d’air créés par le clairoir et les portissols des volets, ce qui permet de rafraîchir les habitations.
Ce type de volets est également très répandu en Italie et en particulier dans le sud du pays.