L’article « Les volets en France et à l’étranger » nous indique que les français représentent une minorité dans l’installation de volets à leurs fenêtres. Comme le montre l’article, certaines personnes ou pays n’y trouve aucun inconvénient car cela est ancré dans leurs habitudes, traditions alors que d’autres sont gênés mais ne peuvent installer des volets sur les façades faute d’espace suffisant.
Ce faisant quelles sont les solutions qui permettent d’occulter ses fenêtres sans vole extérieur?
Installer des volets roulants
Les volets roulants sont principalement composés de lames métalliques, qui permettent d’occulter aussi bien les baies vitrées que les fenêtres. En effet, garantissant généralement une intimité certaine, les volets roulants sont aussi très prisés pour l’occultation d’une fenêtre. Puisqu’ils préservent non seulement ses utilisateurs d’éventuels cas d’effractions, mais favorisent également l’assombrissement total des chambres pendant la nuit. De même, les volets roulants peuvent être entièrement ou à partiellement baissée afin de régler l’intensité de lumière, qui traverse la pièce. Il faut ajouter que les volets roulants peuvent se présenter sous forme électrique ou manuelle.
Installer des stores d’intérieurs
Il existe différents type de stores d’intérieurs sur le marché mais les plus occultants sont les stores vénitiens et californiens.
Les stores vénitiens comptent parmi les stores les plus utilisés. Ils se composent de fines lamelles horizontales inclinables. Sur certains modèles, les lamelles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de largeur. Elles pivotent horizontalement entre 0 et 180° afin de doser la luminosité avec précision et ainsi assombrir une pièce.
Moins moderne, il existe également le store californien. Ce modèle récurrent dans les séries américaines possède de larges bandes verticales qui glissent le long d’un rail horizontal. Il permet une occultation partielle ou totale en agissant comme une protection contre les rayons du soleil.
Choisir des rideaux opaques
A défaut d’installer des volets, vous pouvez investir dans des rideaux opaques occultants pour bloquer la lumière extérieure émise par les lampadaires ou les rayons du soleil au petit matin. Plus épais que les rideaux classiques et doublés d’un matériau opaque, ils empêchent la lumière de passer de manière simple et plus ou moins efficace selon les modèles.
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de solution, parfois onéreuse, ou que vous tenez à conserver vos rideaux actuels, sachez qu’il existe des doublures occultantes à fixer facilement.
Toutefois, si les rideaux occultants aident à réduire la luminosité dans la chambre, ils ne sont pas parfaits. Comme ils ne sont pas plaqués contre les fenêtres, une bande lumineuse se crée tout autour et empêche de faire le noir complet. Pour contrer cet effet il y a une petite astuce qui consiste à choisir une tringle plus large que ses fenêtres.
Finalement, il existe plusieurs possibilités pour occulter partiellement ou totalement la lumière extérieure sans pour autant installer des volets extérieurs.
N’hésitez pas à contacter Harmonie Fenêtre pour vous aider à trouver la bonne alternative aux volets extérieurs.