Lorsque vous rénovez ou construisez une habitation, vous serez amené à vous demander dans quel sens s’ouvreront les portes ? Où se situeront-elles ? Qu’y aura-t’il autour d’elles et quel est le meilleur sens d’ouverture ?
Choisir le sens selon la fonction de la porte
En général, le sens d’ouverture d’une porte est déterminée par sa fonction donc une porte d’entrée s’ouvrira logiquement vers l’intérieur tandis que les portes extérieures – comme la porte du jardin ou de la terrasse – s’ouvriront plutôt vers l’extérieur.
Pour une habitation, il est nécessaire de déterminer le côté où vous préférez la serrure et les charnières contrairement aux bâtiments publics pour lesquels les portes doivent s’ouvrir obligatoirement du côté de la sortie pour pouvoir sortir le plus rapidement possible. Ceci veut dire que dans un bâtiment vous devrez toujours pouvoir ouvrir la porte en la poussant et non en la tirant.
La question à se poser
Pour votre demeure, posez vous la question suivante :
Préférez-vous une porte qui se ferme du côté gauche ou du côté droit ?
Vous pouvez déterminer le côté en regardant les charnières. Si elles sont du côté gauche ou côté droit, votre porte d’entrée est gauche, respectivement droite tirant. Pour les autres portes extérieures, la porte et la serrure seront gauche ou droite poussant, puisque vous devrez pousser la porte pour sortir.
Le sens de l’ouverture dépend également de ce qui est plus pratique pour vous.
Etes-vous droitier et préférez-vous pour cela la poignée du côté droit ?
Est-ce que vous avez des portes intérieures dans le hall qui sont proches de la porte d’entrée et qui pourrait rendre le passage difficile ?
Finalement, ce sont de petits détails dans la construction ou la rénovation d’une maison, mais finalement, ils seront très utiles pour faciliter l’usage quotidien de la porte.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter Harmonie Fenêtres.