Qu’est-ce qu’une moulure ?
La moulure se place généralement sur un angle de mur ou tout simplement sur le plafond mais on en retrouve également sur les portes et les fenêtres.
Elle est généralement faite en bois. Une moulure peut être taillée à même le matériau de base, ou constituée d’un élément rapporté, en bois, tôle, plâtre ou en matière plastique en forme de bande taillée selon un profil constant dans toute sa longueur.
Un style, une moulure
Elle est disponible en plusieurs formes creuse, lisse, saillie ou linéaire. Elle se décline également en de nombreux modèles, vous pouvez choisir le modèle selon le style de décoration que vous voulez donner à votre espace intérieur. Ainsi, si vous voulez donner une ambiance de décoration moderne, optez pour une moulure moderne. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur effet.
Son utilisation permet également de donner un aspect exceptionnel à chaque pièce de la maison. Elle peut également être posée sur les portes des chambres.
Si vous voulez avoir un style citadin chic, optez pour la moulure baroque pour donner une décoration parfaitement classique.
Le double rôle des moulures : esthétique et pratique
Considérées comme de véritables éléments de décoration, elles sont aussi importantes que le choix de la couleur de la peinture ou le choix du matériau de la porte. Elles ont pour effets de bonifier le style de votre décoration.
Pour décorer, on peut agencer la moulure avec des rosaces, des socles, des pilastres, des enceintes de portes, des chapiteaux, des chevêtres.
Par ailleurs, si les moulures sont un atout décoratif, elles sont également pratiques.
Les cadrages qui définissent le contour des portes et fenêtres servent à cacher l’espace entre le revêtement mural et le cadre de la porte ou la fenêtre. Ces derniers étant habituellement nombreux et très visibles, il est important de choisir un profil et une essence qui s’harmonise avec votre décor.
Pour une installation plus esthétique, ajoutez des rosettes dans les coins supérieurs et/ou des socles dans les coins inférieurs du cadre. De plus, l’utilisation de socles et rosettes évite les coupes à 45o difficiles à effectuer.
L’installation des moulures
Voous pouvez installer vous même vos moulures mais attention, cela demande un grannd sens de la précision. Il faut être très précis dans ses découpes. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appels à des professionnels qui ont l’habitude de réaliser ce genre de découpe.
Pour tous renseignements contactez Harmonie Fenêtre.