Tel. 04 26 85 07 66  -  Email: [email protected]

Les portes patios

Un patio est littéralement défini par un espace extérieur au sein d’une habitation. Il s’agit plus précisément de la cour d’une maison. C’est un terme espagnol qui avec le temps est entré dans le vocabulaire des marchands de fenêtres pour désigner une porte coulissante qui s’ouvre vers l’extérieur de la maison. De nos  jours, elle est à différencier de la porte de jardin qui elle, s’ouvre comme une porte battante classique. 

Pourquoi opter pour une porte patio ?

Comme la porte patio coulisse à l’intérieur d’un rail,  elle permet de gagner un maximum de place et elle évite d’encombrer la pièce. La  porte patio est donc une  porte à préférer pour les espaces limités.

De plus, la porte patio de part son style et sa simplicité à une meilleure apparence et depuis l’intérieur, elle permet d’apprécier la vue de l’extérieur de la maison.

La porte patio possède une double ouverture ce qui lui confère un aspect plus  pratique car elle permet une ouverture maximale vers l’extérieur.  La circulation de mobiliers  ou d’objets encombrants s’en voit facilité. Cela assure également de ne pas détériorer les montants des portes en cas de chocs avec des objets volumineux.

Comment choisir une porte patio ?

Choisir une porte patio est comme choisir des fenêtres. Vous devez faire le bon choix au risque de regretter certaines caractéristiques qui n’ont pas été réfléchies avant.

Il convient d’abord de définir  le choix du matériau (PVC, aluminium ou bois). 

Le PVC

Le PVC est un matériau durable, offrant un excellent rapport qualité/prix. Les portes patio en PVC sont les plus vendues sur le marché québécois. Elles sont robustes, offrent un bon rendement énergétique et nécessitent que très peu d’entretien.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau plus coûteux, mais très rigide et résistant. Ce matériau surtout utilisé dans le secteur commercial est très moderne. Comme le PVC, l’aluminium demande peu d’entretien. Étant un matériau conducteur, l’aluminium offre une moins bonne efficacité énergétique que le PVC.

Le bois

Les portes patio en bois sont assez coûteuses. Ce matériau offre un bon rendement énergétique et un cachet unique. Le bois est moins résistant à l’humidité et aux intempéries et vous demandera un entretien régulier.

Un matériau combiné

Tout comme les fenêtres, les portes patio sont également offertes en produits hybrides. Des alliages de deux matériaux vous font profiter des avantages des deux produits.

Pour choisir des portes patios, il faut également choisir le style des portes et le mécanisme que l’on souhaite selon la décoration de la maison.

L’isolation et les valeurs  R, U et le coefficient RE

L’isolation des portes est aussi un point important à ne pas négliger lors de l’achat des portes patios. En effet, l’isolation doit être à son maximum car elle sera la seule barrière entre la maison et l’extérieur lors des grands froids de l’hiver ou les fortes chaleurs de l’été. La porte doit être très résistante au vent, à l’air et à l’eau. Une porte patio bien isolée vous fera profiter d’une meilleure efficacité énergétique, d’une diminution de votre facture d’électricité et d’une amélioration de la qualité de l’air.


Pour vérifier les capacités isolantes de vos portes, demandez la valeur R, la valeur U et le coefficient RÉ du produit en question. La valeur R vous renseigne sur le niveau d’isolation d’une porte patio. Il faut viser la valeur la plus élevée pour obtenir la meilleure efficacité énergétique.
La valeur U vous permet de savoir si une porte patio est résistante aux différentes variations de température. Plus la cote est basse, plus le produit est efficace.
Le coefficient RÉ correspond au rendement énergétique d’un produit. La côte est le résultat d’une formule évaluant le niveau d’efficacité d’une porte patio.

Le choix du vitrage

Pour obtenir une efficacité énergétique maximale, optez pour une porte patio à quatre panneaux et non deux panneaux. Durant les périodes très froides et très chaudes, vous en ressentirez les bienfaits. Vous avez le choix entre le vitrage double et triple. Le vitrage triple est plus lourd, mais vous fera profiter d’un meilleur confort. Le vitrage double est, quant à lui, moins cher à l’achat. Si votre budget vous le permet, offrez-vous une porte patio à vitrage triple.

Le vitrage rempli de gaz inerte tel que l’argon ou le krypton diminue de beaucoup les risques de condensation et vous offre également une excellente isolation. Le verre peut être teinté ou dépoli et des stores peuvent même être intégrés dans le vitrage.

N’hésitez pas à faire appel à un installateur confirmé pour vous aider à choisir les meilleures options pour vos portes patios. Harmonie Fenêtres est fait pour cela, alors contactez-nous.